Lutte contre le cancer
Toute l’année vous pouvez soutenir le Centre de lutte contre le cancer George François Leclerc de Dijon (CGFL) par un don sur www.cgfl.fr.
Les dons, donations et legs sont indispensables au bon fonctionnement actuel.
La totalité de l’argent recueilli finance des programmes de recherche, des équipements, ainsi que tout ce qui peut améliorer le confort des malades. En venant se faire soigner au CGFL, chaque patient a accès aux technologies et aux traitements adaptés les plus récents, ainsi qu’à un accueil personnalisé.
Le projet Dijon-Pékin à vélo soutenait la lutte contre le cancer
Le jour du départ de l’aventure Dijon-Pékin à vélo marquait le lancement d’une collecte de fonds pour un projet de recherche du Centre de lutte contre le cancer de Dijon (CGFL) : le projet Al Capone.
Le projet Al Capone (AnaLyse des CAncers du POumon par NExt generation sequencing), dont le CGFL est promoteur, a été initié en 2014 et inclut 165 patients atteints de cancers du poumon. Décliné en deux phases, cet essai implique l’analyse de l’ADN tumoral circulant à partir d’un prélèvement sanguin.
Les potentiels bénéfices à tirer de cette analyse en matière de recherche sont nombreux. Comment optimiser l’adaptabilité du traitement pour chaque patient ? Pourquoi des patients avec un même diagnostic répondent-ils différemment aux traitements ? Pourquoi certaines tumeurs laissent-elles trace de leur ADN dans le sang et d’autres non ?
Autant de questions pour lesquelles l’ADN circulant pourrait être source de réponses, pour une médecine de plus en plus personnalisée. A ce jour, ces analyses sont en attente de financement car très coûteuses.
[Coût pour une analyse : 2 500 €]
Grâce aux dons la collecte s’est élevée à 15 000 euros. Un grand merci aux donateurs.